Cambriolages ! Les précautions à prendre au quotidien !

Cambriolages ! Les précautions à prendre au quotidien !

Contre les cambriolages, des précautions à prendre au quotidien pour faciliter vos absences et éviter les mauvaises surprises.

La première disposition que vous pouvez prendre est l’ajout d’éclairages à l’extérieur de votre habitation et l’ajout de lumières avec détecteur de mouvement. Les cambrioleurs ne souhaitent pas être repérés et les éclairages vont les perturber. Imaginez un cambrioleur essayant de forcer la porte arrière de votre maison avec un spot lumineux braqué sur lui ! N’est-ce pas le meilleur moyen de dissuasion, rendre visible l’action qu’un cambrioleur aimerait faire discrètement ?

Si vos accès sont suffisamment protégés et que le cambrioleur passe plusieurs minutes à tenter de pénétrer dans votre habitation, il y a de fortes chances pour que celui-ci abandonne. Attention toutefois à ne pas vous faire d’illusions, la quasi totalité des fenêtres et baies vitrées sont très faciles à forcer pour des cambrioleurs.

Simulez votre présence

Peu de cambrioleurs osent entrer dans des habitations qu’ils pensent occupées. La meilleure technique pour dissuader un cambrioleur reste donc de simuler votre présence. Pour cela, laissez votre imagination faire le travail ! Quand vous partez faire une course pour une durée assez courte, laissez les lumières allumées, parfois la musique.

A vous d’élaborer les meilleures techniques pour faire croire qu’il y a quelqu’un dans votre maison tout en la laissant fermée ! Des systèmes d’alarme récents permettent aussi de commander une ouverture et une fermeture régulière de vos volets roulants lorsque vous partez en vacances. C’est un bon moyen de simuler votre présence ! Un autre moyen peut aussi être de simuler votre présence devant la télé  et il existe des « simulateurs de télévision » qui sont des projecteurs contenant des LED qui changent de couleur et d’intensité lumineuse. Ces types de simulateurs sont beaucoup plus économiques que de laisser la télévision allumée car ils ne consomment que 2 à 3W (50 fois moins que la consommation d’un téléviseur, et aussi moins que la consommation d’une ampoule à économie d’énergie)

Faites croire que vous habitez une forteresse imprenable

Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager ! S’il pense qu’il est trop compliqué de pénétrer dans votre maison, il ne s’y aventurera pas. Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d’ouvertures de portes… Ces systèmes vous permettront d’être alertés en cas d’intrusion, puisqu’il piège votre maison. Et ils auront tendance à faire fuir les cambrioleurs qui s’introduisent chez vous. Vous aurez également, notamment grâce aux systèmes de vidéosurveillance, accès à des enregistrements qui seront des preuves à fournir aux forces de l’ordre ou à votre assurance.

il faut garder à l’esprit que la durée d’un cambriolage ne dépasse pas une dizaine de minutes et que le simple fait de vous voir partir de votre logement peut amener des individus mal intentionnés, et souvent opportunistes, à cambrioler votre maison.

Avant de partir au quotidien, il y a quelques précautions à prendre pour diminuer les risques de voir votre domicile cambriolé pendant votre absence. Voici quelques conseils, sous forme d’une check-list de points à vérifier avant de quitter la maison.

Ne facilitez pas l’accès des voleurs

  • Ne laissez pas de support facilitant l’action d’un cambrioleur (échelle, escabeau, etc.).
  • Verrouillez votre porte, même en cas de courte absence.
  • Ne laissez pas vos clefs cachées à proximité de votre domicile.

Ne laissez rien traîner

  • Ne conservez pas d’importantes sommes d’argent en espèces.
  • Rangez vos armes dans un coffret verrouillé et sécurisé.
  • Dissimulez vos bijoux et autres objets de valeur.
  • N’inscrivez nulle part le numéro de code de votre carte bleue.
  • Ne laissez pas vos clefs de voiture (ni votre portefeuille) dans l’entrée de la maison.
  • Ne laissez pas les cartons de vos achats de valeur en évidence devant votre poubelle
  • Ne laissez pas deviner votre absence
  • Installez des dispositifs de sécurité passive (lumière avec détecteur de mouvement, etc.).

Sécuriser les ouvertures :

  • Fermer les portes des vérandas et appentis.
  • Vérifier que les fenêtres sont bien fermées tout comme les lucarnes.
  • Mettre en route l’alarme, si on en a une.

Simuler sa présence :

  • Activer les programmateurs de courant le soir. Ainsi, la lumière perce entre les volets et on peut croire qu’il y a quelqu’un.
  • Demander à ses voisins de jeter un œil de temps en temps pour vérifier que tout est normal.

Ultime vérification : les ouvertures

Et voici un des points importants à vérifier dans votre maison avant de partir :
La fermeture des fenêtres, des volets et des portes. Terminer les vérifications en verrouillant la porte principale sans oublier l’activation du système d’alarme s’il y en a.

Retrouvez tous nos conseils et actualités : ici

Restez connecté : suivez nous

Enregistrer